Pensez à vous munir d’un câble Belden 8762 depuis la sortie RS485 du XWEB à l’ensemble de vos régulateurs en prenant soin de réaliser et de contrôler les polarités de votre câblage.
Il est également possible d'utiliser d'autres câbles de communication équivalents dans la mesure où ils sont blindés avec la même qualité de blindage (feuille d'aluminium avec fil de drain), avec une section minimale de 0,5 mm² et à une paire. Les câbles avec plusieurs paires sont également acceptables si aucune paire ne transporte de courant fort.
Adressez vos régulateurs sans faire de doublons :
- Appuyer simultanément sur « Set » + « flèche bas » maintenu 3 secondes
- Lorsque « Hy » apparaît sur l’écran, relâcher les boutons
- Réappuyer de nouveau simultanément sur « Set » + « flèche bas » maintenu jusqu’à apparition de « Pr2 » suivi de « Hy » (8 secondes)
- Relâcher les boutons puis chercher le paramètre « Adr » avec les touches « flèche bas » ou « flèche haut »
- Appuyer sur « Set » pour entrer dans le paramètre puis attribuer l’adresse avec « flèche bas » ou « flèche haut »
- Valider en appuyer sur « Set », l’écran clignotera pour vous indiquer la bonne prise en compte du changement
Noter que certains régulateurs ne proposent pas de port RS485 mais un port TTL. Dans ce cas, pour un raccordement filaire, un adapteur XJ485CX vous permettra de convertir le signal TTL en RS485.
Pour un raccordement sans fil, vous pourrez utiliser le AirModBus TTL qui accepte nativement le signal TTL et transmettra le signa en LoRA.
La qualité de communication de votre installation revêt une importance capitale, car elle détermine la fluidité de la récupération de vos données et l'envoi des commandes. En effet, une bonne qualité de communication garantit un fonctionnement optimal de votre système, tandis qu'une mauvaise qualité peut entraîner des retards et des problèmes de latence.
Afin d'optimiser la fiabilité de votre ligne BUS, voici quelques conseils :
- Le câble de la ligne série doit atteindre tous les postes de l'instrument : contrôler la planimétrie de l'installation et les différentes distances que le câble devra parcourir ;
- Le plan d'installation doit être en série et pas en étoile. Ne pas ramifier la ligne.
- Pas de tension sur la ligne et maintenir le câble série loin des câbles de puissance et de toute éventuelle source de perturbation électromagnétique
- Respecter les polarités indiquées sur l'instrument avec celles des fils du câble qui porte à la série
- Le câble de la ligne série peut atteindre la longueur maximum d’1 km
- Ne pas raccorder le blindage du câble série à la terre de l'installation électrique
- Ne pas brancher la borne « Gnd ».
- Dessinez un plan de l'installation que vous êtes en train de réaliser : cela vous sera utile aussi bien en cas de problèmes qu'en cas de modifications futures ;la ligne série doit atteindre tous les endroits où l'on veut contrôler les instruments.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article